Soudan du Sud: Des rebelles massacrent 200 musulmans dans une mosquée (ONU)

La guerre au Soudan continue. Après les pressions internationales et la partition en deux du régime de Khartoum, le sud évangéliste continue à s’entre-tuer en raison de conflits ethniques.

Les troupes du camp de l’ancien vice-président Riek Machar, en guerre contre le régime actuel, ont massacré des centaines de civils dans plusieurs localités, a annoncé l’ONU. Les dissidents ont tué plus de 200 musulmans qui s’étaient réfugiés dans une mosquée.

Quand les troupes de Riek Machar « ont pris Bentiu (…) elles ont fouillé un certain nombre d’endroits où des centaines de civils sud-soudanais et étrangers avaient trouvé refuge et ont tué des centaines de ces civils après avoir établi leur appartenance ethnique ou leur nationalité », a explique la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss).

Au sein même d’une lutte de pouvoir se greffent des conflits ethniques entre peuples Dinka et Nuer qui correspondent aux deux ethnies dont sont issus les deux chefs rivaux.

« Plus de 200 civils semblent avoir été tués et plus de 400 blessés dans (une) mosquée » où des centaines de personnes avaient trouvé refuge, selon la Minuss qui affirme que les forces pro-Machar ont « séparé des individus de certaines nationalités ou groupes ethniques et les ont mis en sécurité, tandis que les autres ont été tués ».

Au Soudan Nord, c’est le président Omar el-Béchir, musulman, qui est  recherché par la justice internationale pour crimes de guerre… Le Soudan, plus grand pays d’Afrique, a subi une véritable campagne de déstabilisation occidentale qui a mené à son éclatement.

Partagez :