Port du voile sur le terrain : La FIFA remet la France à sa place

La Ministre des Sports Valérie Fourneyron a commenté la décision de la FIFA d’autoriser le port du voile dans le football en marge d’un déplacement à Londres. 

Dans la foulée Sepp Blatter, Président de la FIFA, organisme dirigeant du football mondial, s’est montré ferme envers la position du gouvernement français et de la FFF (Fédération Française de Football).

 «La fédération (française) de football fait partie de la Fifa. L’International Football Association Board sont les gardiens de la loi du jeu. Si les gardiens de la loi du jeu disent que les filles peuvent porter un voile, la fédération française ne peut pas dire que non».

La position marginale de la France qui avait décidé de maintenir l’interdiction du port de tout signe religieux sur les terrains agace la FIFA qui a décidé de réagir fermement par la voix de son président.

«Ils n’ont pas le choix», a rétorqué Blatter. 

La France se fait à nouveau remarquer par son intolérance religieuse sous couvert de laïcité… exclusive. Le modèle français montre ses limites dans un monde où les religions se côtoient et s’expriment en toute liberté. L’ONU avait déjà souligné les abus des lois françaises vis-à-vis des jeunes femmes voilées, les excluant du système scolaire et même pour certaines de l’espace public. Le gouvernement de Manuel Valls s’illustre par sa « guerre menée contre le voile » dans l’irrespect des cultes et des différences.

La lutte pour le droit religieux continue en France afin que chacun puisse exercer son culte librement sans subir les foudres médiatico-politiques islamophobes.

Partagez :