Belgique – Les écoles de Flandre pourraient ré-autoriser le hijab

La bonne nouvelle nous vient de Belgique où les jeunes filles voilées pourront surement d’ici quelques mois remettre leur voile dans les écoles de Flandre. 

L’auditeur du Conseil d’Etat a déclaré récemment que l’interdiction de porter le voile au sein de l’enseignement communautaire flamand devait être enlevé. Les raisons évoquées sont le droit à la pratique religieuse et à la liberté d’expression.

Depuis la rentrée 2013, le voile était interdit dans l’enseignement communautaire flamand. Les raisons invoquées ont été balayées par l’auditeur du conseil d’Etat. Pour lui, l’interdiction provoque une inégalité des chances à l’enseignement ainsi que le manque de pluralisme.

La fausse argumentation selon laquelle le port du voile serait obligé par les parents ne rentre pas non plus dans les considérations de l’Auditeur. Pour lui, un cas spécifique ne peut servir d’excuse pour les 700 écoles flamandes.

Habituellement, le Conseil d’Etat suit l’avis de l’auditeur. L’arrêté autorisant le voile devrait donc (inch’Allah) tomber dans les prochains mois.

L’abnégation de certains associations a eu raison de l’islamophobie ambiante en Europe. La forte probabilité de voir le voile réapparaître dans les écoles communautaires flamandes doit pousser les musulmans français à ne pas désespérer. Le travail paye !

Partagez :