Ratonnades à Tonneins ? 6 marocains frappés à coup de barres de fer et matraques

Rien ne va plus à Tonneins dans le 47. Un groupe d’amis d’origine marocaine raconte avoir été agressé par une dizaines d’individus à coup de barres de fer.

La scène se déroule à 21h30, alors que les six amis discutent tranquillement autour de leur voiture, un groupe d’hommes armés de barres en fer, capuche sur la tête, arrive sur le parking en criant « personne ne bouge ». Les victimes ont d’abord crû à un vulgaire contrôle de police mais c’est alors que les agresseurs ont sorti des armes.

 « Ils ont sorti des barres de fer et des matraques, et ils nous ont tapés à la tête.  Ils n’ont rien dit d’autre et nous n’avons pas vu leur visage. Impossible de savoir qui c’était.

Ils ont aussi cassé les vitres d’une voiture. Puis nous avons réussi à nous enfuir vers la place Saint-Pierre, où nous avons rencontré les gendarmes. »

Les coups sont nombreux, heureusement une des victimes a réussi à prendre un gazeuse et a pu faire fuir les agresseurs. 

Hématomes à la tête et aux bras, huit points de suture pour deux personnes, six pour un troisième homme… Les blessures ne sont pas graves mais le choc est important. Pour ce groupe d’amis de 30 à 60 ans qui se retrouvent traditionnellement le week-end  c’est l’incompréhension.

« Vous verriez ma chemise en sang, vous auriez peur. On a vu ça à la télé, mais je ne croyais pas que ça existait ».

Les auteurs de l’agression ont agi rapidement, de 3 à 5 min, sans qu’aucun mot ne sorte de la bouche d’un seul des agresseurs. Un professionnalisme qui pose question…

Plusieurs plaintes ont été déposées à la gendarmerie afin que lumière soit faite sur ce qui semble être une ratonnade. En province, l’extrême droite est de sortie comme le démontrent les milices identitaires dans les métros lyonnais et lillois. Le Front National a atteint 21,63 % à Tonneins lors des dernières élections municipales mais pour l’instant rien ne permet d’affirmer que cette agression à un quelconque caractère raciste.

Partagez :