Les descendants des musulmans victimes de la « Reconquista » demandent réparation

L’Espagne devrait prochainement octroyer à tous les descendants juifs victimes de la Reconquista la nationalité espagnole. En 1492, les juifs d’Espagne avaient été expulsés du royaume après la reconquête catholique et leur refus de se convertir.

400 ans après ces tragiques évènements, le gouvernement espagnol a approuvé l’octroi de la nationalité aux descendants de ces juifs séfarades victimes de la « Reconquista ». Cependant, les « Maurisques », descendants musulmans des populations d’Al Andalous dénoncent une discrimination et une inégalité de traitement entre juifs et musulmans.

 » L’Etat espagnol,  de la même manière qu’ il a annoncé le droit des juifs séfarades le droit de jouir de la nationalité espagnole devrait reconnaître le même droit au reste des expulsés , les Morisques. Sinon leur décision serait sélective , pour ne pas dire raciste » à déclaré NaIjb Loubaris, président de l’Association mémoire des andalous qui rassemble les descendants des Morisques au Maroc. »

Les Morisques représenteraient près de 600 familles dont une centaine habite dorénavant la capitale du Maroc, Rabat. En plus de la naturalisation, ils demandent la reconnaissance de leur mémoire historique. Vaste programme pour un Occident qui refuse de reconnaitre les qualités de l’Islam et continue de rabaisser l’apport civilisationnel de l’Empire musulman.

Partagez :