Centrafrique – L’archevêque de Bangui met en garde contre un génocide

L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, appelle instamment à la cessation de la violence contre les musulmans. Il n’hésite pas à qualifier ces exactions de génocide, rapporte l’Aide à l’Eglise en Détresse.

En se rendant à Bodango, ville située à 192 km de Bangui, l’archevêque a cherché à savoir pourquoi tous les musulmans y résidant ont disparu. Les membres de l’anti-Balaka ( milice à dominante chrétienne) ont prétendu qu’ils avaient été expulsés, ce à quoi l’archevêque émet de gros doutes :

 « Il est impossible que plus de 200 musulmans, dont des enfants et des personnes âgées, aient parcouru 192 kilomètres. »

Il a tenu à prendre contact avec deux ministres à ce sujet en les avertissant qu’il avait « vu des choses faisant penser à un génocide ». Or, même ces deux personnalités politiques prétendent que ces populations ont été déplacées.

L’archevêque met en garde contre ce qui se passe.

« S’il n’y a personne qui arrête cette main du diable, elle atteindra son but. Il y aura beaucoup de gens chassés et tués ».

Cet homme d’Eglise met en relation ce qui arrive actuellement en Centrafrique avec ses souvenirs du génocide au Rwanda.

« Quand je suis arrivé, une partie d’un quartier de la ville avait été complètement incendiée. J’ai vu que même des gens avaient été brûlés. On pouvait voir des os et des têtes humaines. Je n’avais vu de telles choses que dans des films sur le Rwanda, mais pas chez nous. Je pense que le Mal était là. Maintenant, le mal nous a touchés. Il se montre à travers le désir de tuer, de détruire. C’est le diable. »

Amnesty International vient corroborer les propos de l’archevêque de Bangui en constatant un exode « sans précédent » dans la partie ouest du pays. Elle appelle notamment à « faire barrage au contrôle des milices anti-balaka et déployer des troupes en nombre suffisant dans les villes où les musulmans sont menacés ».

L’archevêque de Bangui fait preuve de courage en dénonçant la situation actuelle et en employant des mots forts. Il demande aux chrétiens de ne pas entrer dans une spirale de haine et de rage. Espérons que son message soit entendu par les fidèles !

Partagez :