Centrafrique : Une grave crise alimentaire menace le pays

Dieu punit toujours les injustes.

C’est ainsi qu’en Centrafrique après le départ des musulmans, les chrétiens commencent à mourir de faim.

Depuis dix mois, la terreur règne en Centrafrique. Les pillages, lynchages, assassinats et agressions continuent en plein jour, y compris devant les militaires africains et français qui composent la mission de maintien de la paix.

C’est pour ces raisons que les musulmans ont fuient le pays par millier. Parmi eux, il y’a de nombreux commerçants. Leur exode aggrave donc  la pénurie d’aliments, car ce sont eux qui contrôlent le commerce du bétail avec le Tchad. Au marché de Bangui, les denrées se raréfient.

un vendeur d‘épices explique « On vit actuellement dans une situation de guerre.Tout est cher, tout est bloqué, il n’y a pas d’activité. Les véhicules qui nous viennent du Cameroun, les éleveurs qui amènent les bœufs… Il n’y a plus rien. On est obligé de supporter cette situation comme ça. »

Neuf personnes sur dix ne mangeraient plus qu’une fois par jour, affirment les Nations Unies. Et la situation risque de s’aggraver : sur les quarante grossistes qui ravitaillaient la capitale, il n’en resterait plus que dix, selon une enquête d’Oxfam et d’Action contre la faim. Ces derniers menacent aussi de partir si la sécurité ne s’améliore pas.

La situation se retourne à présent contre ces chrétiens qui pensaient pouvoir se passer des musulmans.

Partagez :