7 conditions afin que le peuple obéisse à l’émir qui prend le pouvoir – Imam al Mawardi

Abu al-Hasan Ali Ibn Muhammad Ibn Habib al Mawardi né en 972 à Bassorah (actuelle Irak) était un célèbre cadi (juge) à Bagdad. Il servit aussi d’ambassadeur au Calife Abbasside Al-Qa’im. 

Dans son ouvrage « al-ahkam as-sultaniyya » (les statuts gouvernementaux), l’imam al Mawardi évoque sept conditions concernant le calife et l’émir qui s’empare du pouvoir.

1- La reconnaissance de la situation acquise à l’imamat en sa qualité tant de lieutenance de la prophétie, que de souveraineté spirituelle.

2- La manifestation d’une pieuse obéissance, telle quelle éloigne toute idée qu’il y ait chez l’investi, aucune résistance et qu’elle efface son péché d’insubordination. 

3- Un accord d’amitié et d’aide réciproque qui donne aux musulmans l’autorité sur tous autres qu’eux. 

4- Que soient déclarés valables les pouvoirs à caractère religieux qui ont été conférés, et les jugements et décisions en émanant, exécutoires, sans qu’il n’y ait de nullité résultant de la viciation des nominations. 

5- Que la perception des sommes légalement dues ait lieu dans des conditions telles que celui qui les verse se trouve dûment libéré et que celui qui les prélève estime faire œuvre licite. 

6- Que les peines légalement déterminées soient régulièrement appliquées et frappant celui qui les encourt. 

7- Que l’émir, attentif à maintenir la religion dans le peuple, se détourne des actes interdits par Dieu.

Pour en savoir plus sur l'Islam : www.toutpourlemusulman.fr

Partagez :