Turquie – Erdogan veut mettre un terme à la mixité dans les campus universitaires

Erdogan veut lutter contre la cohabitation d’étudiants de sexe opposé. Le Premier ministre turc est accusé par les partis libéraux-laïcs d’islamiser le pays.

Le premier Ministre turc Erdogan a depuis quelques années entamé une longue réforme permettant le retour de la visibilité de l’Islam dans l’espace public turc. Depuis son accession au pouvoir, l’avortement est interdit, le voile a fait son retour à l’université, dans la fonction publique jusque dans le parlement

Aujourd’hui, le chef du parti de la Justice et du Développement veut s’attaquer aux universités et plus particulièrement à la débauche qui y s’est installée loin des traditions du pays. Le chef du gouvernement a ordonné aux préfet de remédier aux cas de cohabitation mixte, intolérables au regard de la morale islamique.

 Personne ne sait ce qui se passe dans ces résidences étudiantes. Peut-être qu’il s’y passe des choses douteuses. Après, les parents vont s’écrier – Où est l’Etat dans tout cela  ? – […] En tant que gouvernement conservateur et démocratique, nous devons intervenir.

La vie privée de nos citoyens est sous notre garantie. Mais il existe des modes de vie légitimes et illégitimes.

La semaine dernière, des dizaines d’auberges de jeunesse, d’appart-hôtels ou de résidences étudiantes ont été inspectés par des fonctionnaires de police. Certains jugés incorrects ont été fermés.

La mise en place de normes dans les campus afin d’éviter l’occidentalisation des mœurs et la dépravation prouve les préoccupations du Premier ministre envers sa jeunesse. Quel musulman aurait réfléchi autrement pour ses enfants ?

 

Partagez :