[Bulletin bébé] La fièvre chez les tout-petits

La fièvre de bébé engendre une grande inquiétude chez les parents, toujours aux aguets du moindre degré en trop.

La fièvre se définit par une température s’élevant au-dessus de 38°C au sein d’une pièce normalement chauffée, sans activité physique intense.

L’état fiévreux chez le nourrisson se manifeste de plusieurs manières. Bébé peut être grincheux, s’agiter, pris d’une grande fatigue. Il peut également pleurer plus que d’accoutumée.

En somme, si votre bébé vous semble bizarre, n’adoptant pas un comportement habituel, sortez votre thermomètre !

Certaines mamans estiment que mesurer la température en posant la main sur le front suffit, c’est une grave erreur doublée de laxisme. Le plus fiable est d’utiliser un thermomètre rectal, bien que la température prise au niveau des aisselles ou sous la langue soit possible bien que moins précise puisque influencée par la température ambiante.

Surveiller la température plusieurs fois au cours de la journée et même au cours de la nuit. Pensez à noter les résultats notamment pour en informer votre médecin.

L’attitude à adopter dans ce cas est de donner régulièrement à boire à votre bébé et de veiller à ce que la température des pièces ne soit pas trop élevée, aux alentours de 19°C. N’oubliez pas de bien aérer sa chambre (sauf quand il est là bien sûr).

Le recours à un médicament diminuant la température est possible en étant vigilant sur la posologie prescrite, il est préférable dans ce cas que la température soit supérieure à 38,5°C.

Pour soulager votre bout de chou, vous pouvez lui passer une serviette humide sur le front.

 

bébé colère

 

Tout doute ou toute question doivent vous amener automatiquement chez votre médecin, d’autant plus si bébé est âgé de quelques jours ou que c’est votre premier enfant.

La fièvre chez bébé n’est pas anodine et peut révéler un problème plus grave. La fièvre est d’abord un symptôme plus qu’une véritable maladie. Le corps est en réalité en train de se défendre contre une infection bactérienne ou virale.

Si la fièvre est persistante ou si elle s’accompagne de diarrhée, douleurs abdominales ou vomissements, le rendez-vous avec un médecin devient urgent.

Les principales causes de fièvre sont les vaccins, la poussée dentaire, la rhinopharyngite ou encore la grippe.

Attention, en cas de fièvre, bébé peut être pris par des convulsions, ce sont des spasmes généralisés dans tout le corps, il peut perdre connaissance. Il revient à son état normal au bout de quelques minutes. C’est une situation rare mais qui arrive.

Il est difficile d’agir durant ce temps d’agitation qui est bref.  En revanche, ne donnez surtout pas d’eau à votre enfant, il pourrait s’étouffer. Évidemment, consulter un médecin immédiatement.

 

Ainsi, la fièvre n’est pas à prendre à la légère en dépit d’un manque d’information sur le sujet. Les jeunes mamans et papas ou même les plus initiés sont peu alertés du comportement à adopter et des risques que cet état implique.

 

 

Partagez :